• "Si je ne peux changer une situation je peux en transformer le sens." Jacques Salomé

    • "Qui apprend à s'aimer n'a pas besoin de leçon pour aimer les autres." Raoul Vaneigem

    • "Comment être ? Etre simplement soi-même, au coeur de sa personnalité." Laurence Maron

    • "L'homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres." Confucius

Thérapie et coaching adultes

Selon une approche optimale qu’elle a mise au point, Emeline Hubert vous accompagne pour réaliser ce qui vous tient à cœur, que ce soit par des entretiens réguliers ou par des consultations ponctuelles. Vous trouverez plus bas des informations utiles et pratiques telles que la durée ou le tarif.

Une approche optimale

Généralement, pour le premier rendez-vous, Emeline vous reçoit pour une séance d’1h30 à 2h lors de laquelle vous pourrez apprécier la démarche proposée. Vous présenterez ce qui vous pose problème et, avec l’aide d’Emeline, clarifierez ce qui fait véritablement obstacle pour vous, la cause de votre difficulté. Vous déterminerez alors votre objectif, c’est-à-dire ce que vous souhaitez atteindre.

Les séances suivantes ont une durée d’1h. Le plus souvent, la fréquence estimée est d’un rendez-vous par semaine dans un premier temps, et tous les quinze jours dans un deuxième temps. Pour un travail efficace, il est déconseillé d’espacer les séances au-delà d’un mois.

Riche de ses diverses formations, Emeline s’occupe de votre bien-être, en considérant à la fois les besoins primordiaux (comme l’estime de soi ou le sentiment de sécurité) et les éléments nécessaires à l’épanouissement personnel (mieux-être). Grâce à différents outils, elle propose des points de vue nouveaux pour vous aider à avancer. Elle prend en compte autant le passé pour le comprendre et le « dé-passer », que le présent et l’avenir pour prendre conscience des schémas qui se mettent en place et atteindre le but souhaité.

L’introspection et la formulation des vécus désagréables sont favorisées par l’atmosphère chaleureuse, sécurisante et reposante du cabinet Soi-m’aime.
bulle OH -1Différents espaces et divers moyens d’expression sont mis à disposition pour soutenir le processus psychothérapeutique. L’accueil inconditionnel et les entretiens coopératifs optimisent la démarche. Vous avancez, avec vos capacités du moment, vers votre but ; et Emeline, par sa qualité de présence, sa bienveillance et ses connaissances, vous guide pour vous permettre de trouver votre solution. Le cheminement proposé vous aide à développer vos compétences et ressources personnelles pour dépasser les difficultés que vous rencontrez. Des actions concrètes sont déterminées au fur et à mesure pour soutenir la réalisation de votre objectif.

Consultations ponctuelles

Emeline Hubert intervient aussi pour des consultations ponctuelles pour vous permettre de faire le point sur un problème particulier, pour avoir un regard différent et professionnel sur un sujet qui vous embarrasse. Cela peut s’avérer approprié pour apaiser un stress passager ou pour réaliser un décodage de malaise/maladie par exemple. Une consultation ponctuelle vise à améliorer un aspect de votre vie.
Vous aurez des pistes à suivre (des graines à semer) que vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, approfondir par un travail plus régulier (pour déployer vos feuilles et cueillir vos fruits).

Infos utiles et pratiques

Emeline Hubert s’engage déontologiquement (codes de déontologie des psychologues et de l’école Ecoute Ton Corps). Elle respecte notamment votre anonymat et est soumise au secret professionnel.
Pour garantir un maximum d’efficacité du travail, il est important que vous vous sentiez en confiance avec votre thérapeute. Si vous ne le « sentez » pas, n’hésitez pas à en consulter un autre. Votre perception est un critère essentiel à prendre en compte : « vous devez avoir le sentiment que votre psy vous écoute vraiment et que vous progressez. » (Comment choisir son psy).
Emeline Hubert s’appuie essentiellement sur la méthode Ecoute Ton Corps pour accompagner les personnes. Il s’agit d’une approche à la fois holistique (prise en compte des différentes dimensions de l’être humain comme un tout), cognitivo-comportementale et éclectique puisqu’elle se veut la synthèse de plusieurs méthodes.

Les motifs de consultation sont nombreux. La raison principale est que vous ne vous sentez pas bien depuis trop longtemps. Cela peut se manifester de plusieurs façons : par un malaise, une maladie, des crises d’angoisse, des insomnies, des questionnements entêtants, des situations ou des comportements qui se répètent, etc.

La durée moyenne d’une psychothérapie avec Emeline Hubert est de six mois à deux ans. Elle varie en fonction de la personnalité et des difficultés propres à chacun, ainsi qu’en fonction des objectifs, et elle peut aller jusqu’à trois, voire quatre ans.

Le tarif est de 70 € de l’heure, 60 € pour les étudiants et les jeunes de 16 à 20 ans inclus*. La première séance, qui dure plus longtemps, est offerte au même prix. En cas de difficultés financières, une solution sereine peut être envisagée : sentez-vous libre de m’en parler.
La sécurité sociale ne rembourse pas les consultations avec un psychologue clinicien. Certaines mutuelles les prennent en charge, renseignez-vous auprès de la vôtre.
Le règlement se fait par chèque ou en espèces à la fin de chaque séance.

 

 

 

* Tarifs susceptibles d’être modifiés au 1er septembre ou au 1er janvier de chaque année. Le tarif réduit est offert aux étudiants sur justificatif, ainsi qu’aux personnes à partir de leur 16e anniversaire et jusqu’à leur 21e anniversaire (avant 16 ans, c’est le tarif enfants qui s’applique).