Psy…quoi déjà?
Suite à la question récurrente concernant la différence entre le « psy-truc » et le « psy-machin », voici un petit article pour vous aider à faire la part des choses entre tous ces « psys ».
Vous trouverez une brève définition de ce qu’est un psychologue, un psychothérapeute, un psychopraticien, un psychiatre et un psychanalyste.
Les différences principales entre ces professionnels sont la méthode employée et les études réalisées.
Quel que soit son appellation, le « psy » peut prendre en compte les phénomènes inconscients. Cela va dépendre de son orientation et des formations suivies.
Psychologue
Un psychologue est celui qui a suivi un apprentissage en faculté de psychologie. La psychologie est l’étude scientifique des comportements et des faits psychiques (tout ce qui concerne l’esprit, le cerveau, l’intelligence, l’affectivité). Il existe de nombreuses spécialités, tant pratiques que théoriques.
Un psychologue peut ainsi travailler dans le domaine thérapeutique (psychologie clinique)*, dans celui du travail (psychologie du travail), s’intéresser davantage aux comportements et faits psychiques de groupe (psychologie sociale), se spécialiser dans un secteur de recherche précis, etc.
Un psychologue n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale, mais certaines mutuelles prennent en charge un certain nombre de consultations, en totalité ou en partie.
Psychothérapeute
Le titre de psychothérapeute désignait initialement une personne ayant suivi une formation spécifique pour accompagner les personnes en mal-être à l’aide d’outils divers et variés (selon le courant et l’école suivie).
Depuis quelques années, ce titre est encadré par la loi : maintenant pour utiliser le titre de psychothérapeute, il est nécessaire d’avoir suivi un minimum d’heures de formation en psychopathologie (étude des maladies psychiques) notamment. Ainsi, un psychiatre est d’office un psychothérapeute, un médecin ou un psychologue peut l’être selon la formation suivie, toute personne peut également être psychothérapeute si elle suit un cursus de formation spécifique.
Plusieurs professionnels appelés psychothérapeutes auparavant ne se sont pas retrouvés dans cette définition législative et un nouveau terme a été créé pour les désigner : celui de psychopraticien.
Psychopraticien
Un psychopraticien désigne donc aujourd’hui (si vous avez suivi !) une personne ayant suivi une formation spécifique pour accompagner les personnes en mal-être à l’aide d’outils divers et variés (selon le courant et l’école suivie).
Il existe beaucoup d’approches différentes, tant dans leur conception de l’être humain que dans les méthodes et outils employés. L’art-thérapie, la Gestalt thérapie, l’hypnose, l’approche centrée sur la personne (Carl Rogers), l’analyse transactionnelle, la programmation neuro-linguistique ou PNL, pour ne citer que quelques-unes de ces approches, rentrent toutes dans le cadre de la psychopratique. Cette dernière s’appuie, comme son nom l’indique, principalement sur la pratique et la mise en œuvre de moyens pour dépasser les difficultés rencontrées.
Psychiatre
Un psychiatre est à la base un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie, c’est-à-dire dans le domaine des maladies mentales qu’il diagnostique et traite. La plupart du temps, il suit ses patients dans le cadre d’une psychothérapie, souvent d’orientation psychanalytique ou cognitivo-comportementale. Etant médecin, il est habilité à prescrire des médicaments et il peut être remboursé par la Sécurité Sociale.
Psychanalyste
Un psychanalyste est celui qui utilise l’analyse comme outil. C’est Freud qui a mis au point cette approche, essentiellement basée sur la parole et l’interprétation des actes et pensées.
La psychanalyse se différencie de la psychologie analytique élaborée par le psychiatre Carl Gustav Jung.
* Emeline Hubert est psychologue clinicienne. « Clinicien » vient du grec « clinein », « se pencher » (sur le malade). Il s’agit donc d’un praticien qui est en contact direct avec les patients ou clients, et non d’un chercheur ou théoricien.