• "Si je ne peux changer une situation je peux en transformer le sens." Jacques Salomé

    • "Qui apprend à s'aimer n'a pas besoin de leçon pour aimer les autres." Raoul Vaneigem

    • "Comment être ? Etre simplement soi-même, au coeur de sa personnalité." Laurence Maron

    • "L'homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres." Confucius

Thérapie adolescents

Cette page s’adresse directement aux adolescents. 

Si vous êtes parent et que vous regardez pour votre enfant, 
la démarche vous est expliquée à la page « Thérapie enfants » au paragraphe concernant les adolescents.

 

Salut !
J’ai décidé de m’adresser directement à toi pour rédiger cette page car je crois que cela sera plus simple comme ça. En effet, aller voir un psy n’est pas forcément une démarche facile. Pour que les séances puissent t’apporter, il est important de te sentir en confiance avec ton psy. Ainsi, avec cette page, je souhaite que tu puisses avoir un peu plus une idée de qui je suis et que ça t’encourage, si tu en ressens le besoin, à me rencontrer au moins une fois. Je te tutoie directement car c’est plus commode pour se parler.
Toi aussi tu peux me tutoyer. J’espère que ça t’ira.

Ici, je vais tenter de répondre aux questions que tu peux te poser à propos de la thérapie :

  • pour quelles raisons tu peux me contacter,
  • comment se déroule mon approche et en quoi elle est différente des « psys classiques »,
  • quelles sont les modalités pratiques (le coût, la fréquence, l’implication des parents…).

question
Si tu as d’autres questions, je t’invite à m’envoyer un message pour me les poser. Je ferai au mieux pour te répondre et je pourrai compléter cette page si besoin.

 

A quoi ça sert un psy ? Pourquoi aller voir un psy ?

  • Tu te sens mal, triste, sans forcément pouvoir expliquer pourquoi ?
  • T’es en conflit avec tes parents ? Tu ne supportes plus telle ou telle personne ? Tout le monde t’énerve ? Personne ne te comprend ?
  • Tu as des idées noires ou des comportements autodestructeurs ?
  • Tu vis un événement douloureux qu’il t’est difficile de surmonter, comme une rupture ou un décès ?
  • Tu t’inquiètes pour l’avenir ? Tu fais des crises d’angoisse ?
  • Tu as des troubles alimentaires ?
  • Tu as de la difficulté à nouer des relations sincères ? T’es gêné(e) pour aborder une fille / un gars ? Tu te sens mal à l’aise par rapport à la sexualité ?
  • Tu te poses 10000 questions ? Telle chose te prend la tête ? Tu as du mal à prendre une décision ?
  • Tu ne comprends pas pourquoi ça t’arrive ? Tu ne vois pas le sens de la vie ?

Ce sont toutes des raisons pour consulter un psy. 

Les entretiens avec un psy te permettent d’aborder tout ce qui te pose problème, tout ce qui te pose question. Je t’aiderai à y voir plus clair, à « démêler les nœuds » de ce qui t’arrive pour comprendre pourquoi tu vis ça et trouver ce que tu peux mettre en place pour changer les choses. Le but des séances est de déterminer ce que tu veux réellement pour toi et d’avancer vers ça.

Comment ça se passe avec Emeline ? Est-ce que cette psy parle ?

Les séances que je propose sont là pour t’aider à te libérer de ce qui te pèse et à trouver une solution pour que ça se passe mieux dans ta vie. Pour ça, le premier rendez-vous est important car c’est là qu’on va voir ensemble ce qui te pose problème réellement, ce que tu veux à la place, et aussi comment tu veux t’engager dans ce « travail ». Il est important que tu aies envie de faire cette démarche, qu’elle ait du sens pour toi, pour que ça puisse vraiment t’apporter. On détermine aussi à ce moment-là à quelle fréquence tu vas venir et comment tes parents vont « participer » à la thérapie. C’est pourquoi le premier rendez-vous dure généralement 1h30 environ (mais il est au même prix que les autres). Les séances suivantes durent 3/4 d’heure à 1 heure selon ce qui aura été décidé. La plupart du temps, on se voit une fois par semaine jusqu’à ce que tu sentes que ça va mieux et là, après un « bilan », on peut espacer les séances ou arrêter la thérapie.

Et concrètement, qu’est-ce qu’on fait lors d’une séance ? 
Ben, ça varie ! Selon ce que tu vis, on pourra échanger (et oui, je parle ! Je ne fais pas qu’écouter), ou bien je te proposerai de faire un dessin les yeux fermés, ou bien de créer un objet symbolique, ou encore de tirer des cartes à partir desquelles tu pourras découvrir des choses sur ton monde intérieur… Les possibilités sont nombreuses, j’ai des outils variés à ma disposition et c’est ce qui fait ma particularité ! C’est d’ailleurs pour ça que je parle de « cabinet-atelier » : c’est un cabinet comme pour les médecins parce qu’on est là pour soigner quelque chose qui ne va pas, et c’est un atelier comme pour les artistes peintres parce qu’on peut y créer plein de choses. Tu trouveras plusieurs espaces dans mon cabinet-atelier : un pour parler, un pour se poser, un pour les activités manuelles (dessin, peinture, écriture, argile…), un pour raconter… Je te les présenterai la première fois.
Dans tous les cas, c’est toi qui choisis ce que tu veux faire, par quel moyen tu veux t’exprimer, et tu es toujours libre de refuser mes propositions. Tous ces moyens sont à ta disposition pour t’aider à (re)trouver le bien-être que tu recherches et je suis là pour t’accompagner.

Combien ça coûte ? Est-ce que les parents sont au courant ?

Une séance de 3/4 d’heure coûte 50€ et une séance d’1 heure coûte 60€. La première séance, généralement plus longue, est facturée au même prix.
Tous les entretiens sont confidentiels. Je ne répèterai pas ce que tu m’auras confié à qui que ce soit. Aussi, tout ce que tu réalises au cabinet-atelier reste au cabinet, tu ne pourras pas emmener quelque chose chez toi, même si c’est toi qui l’as fait. Je garderai tes créations dans une boîte qui te sera réservée.
Quand je m’entretiendrai avec tes parents (lors d’un rendez-vous où tu pourras être présent(e) ou par téléphone), ce sera pour faire le point avec eux, nous parlerons de comment ils vivent la situation de leur côté et comment ils peuvent agir au mieux pour eux aussi se sentir bien. Par contre, je ne leur dirai pas ce que tu m’as dit, même s’ils le demandent, même s’ils insistent.
Comme tu es encore sous la responsabilité de tes parents, oui, ils doivent être mis au courant et donner leur accord. D’autant plus que normalement, ce sont eux qui paient les séances. Lors du premier rendez-vous, je préfère que tu sois là, comme ça tu peux voir comment tu te sens avec cette démarche et comment tes parents parlent de la situation problématique. Ça me permet en plus d’avoir un aperçu sur ta relation avec eux. Tu peux venir qu’une fois, pour voir, et tu décideras ensuite si tu veux tenter cette expérience. Je t’encourage à essayer 3-4 séances, tu verras bien si elles te sont utiles. Tu peux aussi ne pas venir la première fois. Dans ce cas, je verrai tes parents seuls et je discuterai avec eux de comment ils vivent la situation, comment ça se passe la relation avec toi et de ce qu’ils pourront mettre en place pour améliorer ce qui pose problème.
Si tu es en grand conflit avec tes parents et que tu ne veux pas qu’ils soient au courant, je t’invite à m’en faire part et nous essaierons de trouver une solution. Tu peux aussi en parler au psychologue ou à l’infirmier de ton école.