• "On n'est jamais abouti. Il y aura toujours quelque chose à faire, une autre couleur à visiter." Jean Reno

    • "Un homme est bien fort quand il s'avoue sa faiblesse." Honoré de Balzac

    • "Un homme est bien fort quand il s'avoue sa faiblesse." Honoré de Balzac

Thérapie par le Jeu et la Créativité ®

L’approche de Thérapie par le Jeu et la Créativité (TJC) a été créée il y a 20 ans par Verity J. Gavin, docteur en anthropologie sociale.
Ses origines se trouvent dans son intégration unique d’éléments venant de trois traditions principales : la Psychothérapie Existentielle, l’œuvre de Winnicott et la tradition des « Creative Arts and Play Therapies » auxquelles il faut ajouter l’anthropologie sociale.

La TJC s’attache au processus de croissance de la personne et cherche à éliminer ce qui peut entraver son développement. Le jeu est universel et participe à la santé physique et psychique de la personne. C’est en jouant que l’individu peut se montrer créatif, et par la même développer la conscience de soi. La créativité est directement reliée au fait de vivre (créer sa vie).
Par le jeu et la créativité, la personne va exprimer ce qui l’embarrasse en produisant des mises en scène au travers de jeux, d’objets, de dessins… Ce que la personne dit, par ses créations corporelles, graphiques ou ludiques, est pris en compte comme autant d’éléments parlant d’elle et de son vécu. Ce qui se joue pour elle prend forme et le sens de ce qu’elle vit ou a vécu peut apparaître. Elle pourra ainsi se libérer de ses émotions négatives et envisager de nouvelles perspectives de vie.

C’est l’occasion d’expérimenter la liberté d’être soi sans but ni résultat à atteindre et de développer le sentiment d’exister à part entière. Ce processus n’est possible que si le cadre est neutre, bienveillant et sécurisant.

« L’atelier est fondamentalement le lieu du jeu et de la création qui offre à l’enfant/jeune le sentiment d’exister et l’espoir de se débarrasser des affects qui polluent sa capacité d’être pleinement en vie. Ni l’un ni l’autre de ces derniers n’est possible sans la présence de la thérapeute ; l’atelier est le lieu de la thérapeute, créé par elle pour le « travail » de psychothérapie. » Verity J. Gavin